Aller au contenu principal
Fermer

Imerys accentue ses pertes en 2025
information fournie par Zonebourse 19/02/2026 à 18:28

Le chiffre d'affaires 2025 d' Imerys s'élève à 3,384 milliards d'euros, soit un recul de 0,7 % à périmètre et change constants par rapport à l'an dernier. Cette performance reflète une politique de prix ferme dans un contexte de faible activité industrielle et de demande atone dans le secteur de la construction en Amérique du Nord et en Europe.

L'Ebitda ajusté 2025 ressort à 546 MEUR en repli de 19,1% sur un an, conforme aux objectifs malgré des effets de change défavorables (22 MEUR). La performance annuelle est résiliente (-0,4 % à taux de change constants et hors effets de périmètre et contribution des coentreprises), soutenue par une discipline tarifaire et une gestion continue des coûts.

En outre, le groupe spécialisé dans la production et la transformation des minéraux industriels enregistre une perte nette de 409 MEUR contre une perte de 95 MEUR en 2024, principalement impacté par une charge de dépréciation d'écarts d'acquisition (goodwill) sans décaissement de trésorerie (467 MEUR) sur l'activité Solutions pour les Réfractaires, Abrasifs et Construction.

Côté perspectives, Imerys va lancer un programme d'amélioration de la performance et des coûts (Projet Horizon) visant 50 à 60 MEUR d'économies annuelles en rythme de croisière, à mettre en oeuvre en 2026 et 2027.

De plus, compte tenu de l'atonie des marchés en ce début d'exercice 2026, le groupe conditionne ses perspectives de croissance annuelle à une meilleure visibilité économique. Dans l'attente, Imerys mise sur la rigueur opérationnelle de ses axes stratégiques et sur l'accélération de l'innovation pour maintenir sa résilience.

Le groupe annonce aussi que Pierre Lebreuil a été promu directeur financier avec une prise de fonction effective ce jour. Il est entré chez Imerys en 2002 et a occupé plusieurs fonctions financières et opérationnelles avant de devenir directeur financier adjoint en 2020.

Valeurs associées

25,380 EUR Euronext Paris -2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

  • Le patron de la Nasa Jared Isaacman au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 19.02.2026 23:19 

    Le patron de la Nasa Jared Isaacman est revenu jeudi sur les déboires rencontrés en 2024 par le vaisseau Starliner de Boeing lors de son premier vol avec équipage vers l'ISS, pointant de sérieuses défaillances imputables tant à l'avionneur qu'à l'agence spatiale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...